Se lever tôt, le secret d’une longue vie ?

Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, selon l’adage. Mais pas seulement ! Être frais et dispos aux premières heures de la journée favoriserait également une bonne longévité.
Avoir un profil de lève-tôt diminue de 10 % le risque de mourir prématurément d’une maladie cardiovasculaire, endocrine, rénale, respiratoire ou gastro-intestinale, ou encore d’être atteint par une maladie psychiatrique ou neurologique.
Environ 25 % des gens sont tout à fait du matin, plus efficaces et alertes aux premières heures de la journée, alors que 10 % sont clairement du soir. Ils se sentent d’attaque pour des séances de travail tardives… et pour des sorties festives. Outre un régime plus riche en graisses et en sucres que celui des lève-tôt, ils sont davantage touchés par des problèmes d’alcool ou de toxicomanie, peut-être parce que le mode de vie nocturne y expose davantage. En outre leur décalage par rapport aux rythmes de vie dominants (travail et vie de famille sont majoritairement diurnes), constitue l’équivalent d’un jet-lag qui finit par peser sur l’organisme.
Que faire si l’on est clairement du soir ? Heureusement, cette tendance n’est déterminée qu’entre 20 % et 50 % génétiquement, selon les estimations. Ce qui signifie que l’on peut agir via d’autres facteurs : ainsi, s’exposer tôt le matin à de la lumière vive (par une marche matinale en été, ou de la luminothérapie, en hiver), avance la phase des horloges biologiques et permet d’évoluer vers un chronotype plus matinal. Autre possibilité : adapter ses horaires de travail. Si vous avez vraiment trop de mal à démarrer tôt le matin, et si ces difficultés persistent malgré tous vos efforts pour vous coucher tôt et vous exposer à de la lumière intense en matinée, obtenir de votre employeur de commencer (et finir) votre journée plus tard relâchera la pression sur votre organisme.

K. L. Knutson et M. Von Schantz,
Chronobiology International, publication en ligne du 11 avril 2018.
Cerveau & psycho N° 102 – Septembre 2018

Publié par Bruno Gruzon

coach de vie

Laisser un commentaire